Expulses.net : des vies derrière les expulsions
[Lu sur Expulses.net]
Quelles histoires se cachent derrière les chiffres froids des expulsés de sans-papiers communiqués par le ministère de l'Intérieur ? L'application Expulses.net propose de découvrir un petit bout de vie de ces hommes, femmes et enfants reconduits aux frontières en 2012, une base collectée auprès des associations. Pour mémoire, l'objectif des expulsions en 2012 est de 35 000 personnes.
Un impressionnant travail de mémoire, qui rappelle notre application Mémorial des morts aux frontières. Son auteur Julien nous l'a décrit avec modestie :
Un petit site de visualisation du nombre d'expulsions de sans papiers en France. J'ai fait du datajournalisme sans le savoir. C'est assez primitif. Ça compte les expulsions et centralise les histoires d'expulsés qui arrivent aux oreilles de RESF.Voici quelques exemples édifiants. Douce France, cher pays de mon enfance... Chaque profil est partageable sur Twitter et Facebook. "Haikel GAALOUL Après avoir obtenu un titre de séjour d’un an avec la mention « vie privée et familiale », H. GAALOUL a été embauché par HBVS où il travaillait depuis mars 2010. Les services préfectoraux ont refusé de lui renouveler son titre de séjour." "Obrougov Ayoub il a été arrêté le 13 février 2012, dans la ville de Nîmes alors qu’il s’apprêtait à aller rechercher l’aide que lui apporte le Conseil Général pour son hébergement et celui de sa famille." "SIVAR RDZGAR jeune Kurde Irakien, issu d’une famille chrétienne, est arrivé seul en France en février 2009. Il n’avait pas encore18 ans. En Irak, son père a été assassiné, son frère a disparu, sa mère et sa sœur vivent cachées."