Sarkozy manque d’excellence
Nicolas Sarkozy joue avec les mots et la réalité des chiffres sur l'une des mesures éducatives dont il est le plus fier : les internats d'excellence. Une imprécision qui explique en partie son avant-dernière place au classement de crédibilité des candidats mesurée par le Véritomètre d'OWNI - i>TELE , juste devant Marine Le Pen.
Peu de mouvement ce jour dans le classement du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude des déclarations chiffrées ou chiffrables des six principaux candidats à l’élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon continue la course en tête avec 63,4 % de crédibilité tandis que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen restent englués dans le bas du classement, avec respectivement 43,8 et 41,6 % de crédibilité.
Ces dernières 24 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 28 citations chiffrées des candidats à la présidentielle1. Résumé des quelques faits chiffrés qui ont retenu notre attention.
Nicolas Sarkozy en interne
Le Président-candidat est fier de ses internats d’excellence, établissements créés sous son mandat (en 2008) par le ministère de l’Éducation nationale, et adaptés aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants en difficulté scolaire. Il cite leur bilan à plusieurs reprises2.
Lors de l’émission Des paroles et des actes sur France 2 le 6 mars :
On va vers les 20 000 places en internat d’excellence.
Puis à l’occasion de l’émission Parole de candidat sur TF1 le 12 mars :
Nous avons créé les internats d’excellence [...] 20 000 places.
Il évoque de nouveau ce sujet lors de son meeting de Nantes, le 27 mars. Les termes employés ne sont pas strictement similaires – il parle désormais d’“enfants” et non plus des “places” – mais ils recouvrent la même réalité. Le chiffre évoqué, lui, est divisé par deux :
Les internats d’excellence (…) qui concernent aujourd’hui 10 000 enfants.
Dans ces estimations, le Président-candidat joue sur les mots. Il sous-entend tout d’abord que les 20 000 places ont déjà été créées ou le seront dans un futur proche : or ce chiffre constitue, selon le ministère de l’Education nationale et l’Agence de rénovation urbaine, un objectif affiché à horizon 2015. Et concerne des places labellisées “internat d’excellence” qui peuvent donc être créées dans des internats “conventionnels” .
L’imprécision se retrouve aussi dans le nombre d’élèves concernées par cette mesure. A la rentrée 2011, 10 300 élèves disposaient d’une place labellisée “internat d’excellence” dans un internat “conventionnel”. Mais seuls 2 400 étudiaient dans un “internat d’excellence”.
Eva Joly bien logée
La candidate d’Europe-Écologie Les Verts s’intéresse à un autre type de logement que les internats d’excellence, et avec plus de succès que son concurrent de l’UMP. Invitée de la Matinale de Canal+ le 27 mars, elle expliquait :
[Un logement basse consommation] ça coûte légèrement plus cher. Ca coûte 15 % environ plus cher.
L’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe), qui travaille entre autres sur le label “Bâtiment basse consommation”, donne raison à la candidate : le coût médian de construction des bâtiments neufs observés dans le cadre du PREBAT (mis en place par le Gouvernement en 2004 et qui vise à aider la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement) se situe à 1 450 euros HT/m2, “soit un surcoût d’environ 15 % par rapport au coût moyen de la construction.”
Hollande précise les chômeurs
Une des difficultés que nous rencontrons dans nos vérifications est la très forte utilisation par les candidats du nombre de “chômeurs” alors même que cette définition statistique n’existe pas. L’organisme de référence, la Dares, comptabilise uniquement le nombre de demandeurs d’emploi, selon différentes catégories.
François Hollande, lors de son discours à Boulogne-sur-Mer, le 27 mars dernier3, a fait un effort pour préciser ses propos. Il a ainsi énoncé :
Et si on veut prendre, uniquement, celles et ceux qui n’ont aucune activité et qui demandent un emploi. Il y a près de trois millions qui sont dans cette situation.
François Hollande fait ici référence à la catégorie A des demandeurs d’emploi, qui sont ceux étant en recherche active d’emploi et déclarés sans activité. Et son estimation est exacte, à 3,4% près : d’après les dernières données disponibles, les demandeurs d’emploi de cette catégorie étaient 3,1062 millions en février 2012.
Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Illustrations par l’équipe design d’Owni /-)
- L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” [↩]
- dans les interventions vérifiées par l’équipe du Véritomètre [↩]
- L’intégralité de la vérification de ce discours sera publiée en début de semaine prochaine sur le site du Véritomètre [↩]
Laisser un commentaire