Vendredi c’est Graphism! S02E36

Le 30 septembre 2011

Calligraphie filmée par en dessous, data visualisation en temps réel, Ben Laden zombie (!), typo à l'ancienne et autre petits mondes dans de petites bouteilles. Bienvenue dans Vendredi c'est Graphism!

Hello à toutes et à tous !

Bon, il est tôt, il fait beau et en plus c’est bientôt le week-end, alors je ne sais pas pour vous mais pour moi, c’est l’heure de “Vendredi c’est Graphism!” ;-) J’ai reçu encore pas mal de liens et de projets passionnants cette semaine, je vous remercie beaucoup pour ça. Bon, outre le nouveau design du blog de mon frangin Korben, il s’est quand même passé beaucoup de choses sur la planète graphique, il va falloir faire chauffer la molette de votre souris ! Au programme, de la calligraphie filmée par en dessous, de la visualisation de données en temps réel, des génériques de films, une application pour composer de la typographie à l’ancienne, une ardoise… qui ressemble étrangement à un ordinateur, des petits univers dans des petites bouteilles… et un WTF Zombi’n'Laden !

Bon vendredi… et bon “graphism”  !

Geoffrey

Publiée il y a quelques temps, cette vidéo est passée inaperçue et pourtant, oh qu’elle est belle et pourtant si simple ! Réalisée par Jonathan Hamilton, cette calligraphie sur le verre rétro-éclairé est vraiment simple et élégante. Grâce à la plaque de verre, la caméra peut filmer sous un angle nouveau le dessin de Jonathan Hamilton. Le spectateur peut ainsi voir le pinceau dans sa parfaite expressivité. Pour la petite histoire, il faut savoir que ce concept a été en partie inspiré par les films de Jackson Pollock qui produisait déjà à l’époque des peintures sur verre…

Merci Tania

Allez, on continue notre revue de la semaine avec une visualisation de données interactive du plus bel acabit ! Souvent, le problème avec la visualisation de données, c’est qu’une fois l’image publiée, elle n’évolue pas et devient vite obsolète. Heureusement, la datavisualisation en “live” existe bel et bien et en voici un parfait exemple avec son penchant interactif beaucoup plus intéressant. Avec “The Internet Worldwide”, vous allez pouvoir visualiser en temps réel et en permanence les statistiques d’Internet. Par exemple, vous apercevrez combien de nouveaux sites web sont lancés toutes les minutes, quel est l’humeur d’Internet, quelles sont les recherches les plus fréquentes sur Google, etc. Bref, c’est impressionnant et tout ceci évolue sous vos yeux… !

source

Toujours cette semaine, nous avons eu le plaisir de découvrir cette superbe mise à jour du site annyas.com ! Au programme, des dizaines et des dizaines de captures typographiques de génériques de film. Comme vous le savez, un film s’ouvre souvent par son titre et se ferme par le fameux “The End” ou la liste de ses acteurs, il est donc important de mettre en valeur ce premier et dernier contact entre le spectateur et son film… Je vous laisse admirer le travail.

source

C’est la bonne nouvelle de la semaine pour les amoureux de la typographie ! Non, ne vous cachez pas, je sais que vous êtes là et que vous êtes nombreux ! Alors, si vous êtes prêt à passer des heures à composer de belles lettres avec votre ordinateur, je vous invite à essayer LetterMpress (sur Mac) qui sort en 2011 sur l’App Store d’Apple. Je vous avais parlé de la version iPad de cette application, elle était déjà à l’époque très prometteuse ! Développé par le graphiste et le développeur John Bonadies et Jeff Adams, LetterMPress me semble assez intéressant, surtout pour réveiller quelque peu la sensibilté à la typographie d’antan (et d’aujourd’hui pour certains amoureux des lettres en bois).

source

Je tenais aussi à vous présenter ce drôle d’hommage à Apple avec un “odinateur” griffonable pour les enfants ! Au lieu d’un écran, une ardoise, au lieu d’un trackpad, un espace pour ranger ses craies, ce drôle d’ordinateur, qui n’en est pas un, offre les dimensions de 24 x 35 x 2, 5cm et est fabriqué en Allemagne par Rasselfisch.

Le postulat est ici de décoller les enfants de l’écran pour les rendre créatifs, mais également de provoquer leur intérêt par un objet conçu pour ressembler à un objet au départ attractif pour de nombreux enfants : l’ordinateur. Ce qui est drôle là-dedans c’est que le design (d’objet) a ici un rôle primordial. En effet, rien n’a vraiment été inventé, l’ardoise existait déjà, la forme de l’ordinateur aussi. Cependant, et comme souvent, c’est la confrontation de deux univers qui déclenche quelque chose d’intéressant.

Bref, je me vois déjà ouvrir mon MacBookArdoise en réunion avec un commanditaire et dégainer mon stylet-craie… pas vous ?

iwood Le MacBookArdoise, un ordinateur en bois pour les enfants.

source



Je vous ai déjà présenté des oeuvres d’art miniatures, des petites conceptions graphiques ou encore des maquettes… mais avec ces miniatures là, c’est du jamais vu. Même si vous allez avoir besoin d’une loupe pour voir réellement ce que sont ces petits objets, ils sont faits pour vous surprendre. Chaque bouteille a un petit monde à l’intérieur, un petit monde féérique, imaginaire. Entre ce couple qui s’embrasse sous un arbre, ce dinosaure qui se promène, entre une tortue sur une île et cet arbre d’automne, voilà que l’on se met à imaginer des histoires.

Imaginées et réalisées par l’architecte japonais Akinobu, ces petites bouteilles incarnent en quelque sorte la minutie et la rêverie d’un Japonais qui construit en général de grandes habitations pour d’autres que lui.

source

Bon, c’est le WTF qui a fait rire la moitié d’internet ce week-end une vidéo qui mélange les genres, ou plutôt les grandes figures qui ont fait notre siècle, j’entend donc « Ben Laden » et… un zombie ! Cette bande annonce pour Grindhouse est vraiment… vraiment, enfin, je vous laisse vous faire votre avis !

zombie ZomBin Laden : The Axis of Evil Dead

source

En mot de la fin, je vous invite ce soir, à partir de 18 heures à la Gaîté Lyrique à Paris au vernissage des éditions Volumiques, ou si vous ne pouvez pas, vous pourrez toujours vous faire vos propres cocktails avec une machine à écrire ! Et s’il vous reste encore un peu de temps, vous pourrez toujours tenter de refaire la marche de l’empereur chez vous ;-)

Bon week-end !

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés