Les cartes de l’empire Mcdonald’s

Le 30 juin 2011

McDonald's, le géant des multinationales de la restauration rapide s'est étalé sur toute la planète en une cinquantaine d'années. Retour sur son histoire et son développement ... en carto!

Multinationale du secteur de la restauration rapide avec plus de 32.000 établissements, McDonald’s est devenu en l’espace d’une cinquantaine d’années l’incarnation tangible du processus de mondialisation. Avec un nouvel établissement inauguré toutes les cinq heures, dont un tous les jours en Europe, ses 500.000 employés à travers le monde et un empire immobilier évalué à plus de 2 milliards d’euros, McDonald’s s’impose comme la figure mondiale du fast-food. L’objet de ce billet n’est pas de rappeler une nouvelle fois l’histoire du groupe ou d’apporter un jugement sur sa stratégie économique, mais simplement de présenter la traduction cartographique de son développement.

Le développement de McDonald’s

1955 : ouverture du premier Mac Donald’s, dans l’Illinois
1963 : 500 restaurants
1963 : création du clown Ronald
1967 : ouverture du premier Mac Donald’s à l’étranger (au Canada)
1972 : ouverture du premier McDonald’s en France le 30 juin 1972 à Créteil
1975 : premier drive-in à Oklahoma City
1985 : alliance avec deux autres multinationales : Coca-cola et Walt Disney
1988 : McDonald’s ouvre dans un pays communiste, à Győr en Hongrie
1990 : le 31 janvier, le premier McDonald’s de Russie (URSS) ouvre à Moscou
1992 : ouverture au Maroc, sur la Corniche de Casablanca
1995 : McDonald’s ouvre son premier restaurant en Afrique du Sud
2009 : McDonald’s annonce la fermeture de ses restaurants en Islande

McDonald’s dans le monde

USA : un marché conquis

Cette carte du photographe Steve Von Worley présente la distribution des quelques 13.000 restaurants McDonald’s sur le territoire étasunien. Sans surprise, les plus fortes concentration de restaurants correspondent aux grandes aires urbaines et aux principaux axes routiers. Pour les densités les plus faibles, il faut regarder vers les régions de l’ouest : se dessinent naturellement les déserts arides du Nevada, les collines arides du sud-est de l’Oregon, les Salmon River Mountains de l’Idaho ou encore les hautes plaines du nord-ouest du Dakota du Sud.

Von Worley dit avoir également calculé à partir de cette carte la distance maximum qui peut séparer un habitant d’un restaurant McDonald’s : 145 miles en voiture1 (107 miles à vol d’oiseau2) dans le nord de l’État du Dakota du Sud !

Toujours de Steve Von Marley, cette carte présente le marché du Fastfood aux Etats-Unis. La position de McDonald’s est tout simplement écrasante. On constate néanmoins quelques hégémonies locales au Texas et en Oklahoma avec les restaurants Sonic ou au sud de la Californie et de l’Arizona avec Jack-in-the-Box.

L’Europe : deuxième terre sainte du sandwich

McDonald’s en Europe : 6.900 restaurants ; 39 pays ; 12,8 millions de consommateurs par jour

En septembre 1979, McDonald’s ouvrait son premier restaurant français à Strasbourg. Trente ans plus tard, l’enseigne de restauration rapide est de loin la première du pays par le nombre d’implantations: 1141 sites sur tout le territoire, contre 354 pour son concurrent direct, Quick. Leur répartition est très instructive. Elle met d’abord en valeur la France des villes – 94% des McDo sont installés dans une aire urbaine, où vivent aujourd’hui 77% des Français. Seule exception: la Corse, où l’enseigne n’a pas encore ouvert de restaurant, officiellement « en raison de difficultés logistiques » !

Pour finir ce post, je vous propose un indicateur qui sera sans aucun doute déterminant dans le choix de vos prochaines destinations touristiques : le prix du Big Mac dans le monde ! ;)


Article initialement publié sur le blog Trop space.

Photo flickr PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification <maca>

  1. environ 233 km []
  2. environ 172 km []

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