Les familles d’extrême droite sur Internet

Le 16 mai 2011

En analysant 377 sites d'extrême droite ou sites de référence pour l'extrême droite, nous avons pu dégager 6 familles qui permettent de comprendre la complexité des liens et l'importance de la "fachosphère".

Jean-Marie Le Pen était un prophète selon de nombreux militants d’extrême droite. Il avait réussi avec le Front National à recomposer à la droite de la droite un parti rassemblant de nombreux groupuscules aux points de vue divers, voire contradictoires. Le web a été un libérateur de la parole publique pour ces militants et les extrêmes droites sont non seulement actives mais efficaces sur la Toile.

Nous avons souhaité explorer ces différentes familles d’extrême droite et les liens qu’ils échangent les uns avec les autres sur Internet. Nous sommes partis du travail d’Olivier Clairouin pour Trans Europe Extrêmes, un site des étudiants de l’ESJ sur les extrêmes en Europe, et publié sur Mediapart qui a cartographié les sites de ce mouvement et ceux gravitant autour grâce aux liens hypertextes. De ces connexions ont émergé 5 catégories très actives.

Cartographie des réseaux d’influence de la blogosphère d’extrême droite

5 familles très liées

Ce qui frappe dans cette infographie animée, c’est l’importance des liens entre les différentes familles. La plus importante en nombre de sites est la réacosphère, ces blogs de réactionnaires qui développent les thèses déclinistes et conservatrices, très liés entre eux et fédérés autour de Fromage Plus, et citant régulièrement Causeur.fr (absent de la carte car n’échangeant pas de liens).

Ensuite, viennent les identitaires, menés par l’”agence de presse indépendanteNovopress, le site le plus connecté de cette sphère. Véritable relais d’une information identitaire, il est la tête de pont et la référence des sites des mouvances régionales des Identitaires.

Autre site hyperconnecté de cette cartographie : François Desouche. Depuis quelques années maintenant, dans un souci de “réinformation“, François Desouche met en lumière les nouvelles recoupant sa vision du monde. Il est l’oeuvre d’un ancien webmaster du Front National. Son objectif : toucher les gens là où ils cherchent de l’information, c’est à dire Internet. Miroir quelque peu déformant de l’actualité, le site dispose de nombreuses ramifications dans les différentes communautés et parvient à faire émerger régulièrement des “buzz” qui remontent parfois jusqu’aux pages de la presse “traditionnelle”.

Le Front National en tant que tel n’est pas très présent sur Internet. Marine le Pen déclarait s’informer régulièrement sur FDesouche et il semble que le parti laisse carte blanche aux initiatives non-officielles pour s’exprimer. Dès 2006, le Front National donnait à ses militants des conseils pour être présent sur le plus grand nombre d’espaces possibles.

Ces familles, ainsi que les catholiques intégristes réunis autour du Salon Beige et de nombreux groupuscules radicaux aux idées pas forcément complémentaires ont su créer un réseau assez solide pour relayer rapidement leurs informations. Aujourd’hui, il se rejoignent régulièrement autour de questions transversales, comme la défense de la liberté d’expression qui a fait apparaître Eric Zemmour sur tous ces sites ou comme l’anti-islamisme qui réunit une large majorité de ce magma idéologique.


NB : la cartographie réalisée par Trans Europe Extrêmes et publiée sur Mediapart ne se concentre que sur 377 sites et blogs situés à la droite de la droite ou à sa périphérie.

Application réalisée par Karen Bastien à la conception, François Prosper au graphisme et Benjamin Grillet au développement.

Avec l’aide de Pierre Alonso et David Doucet.


Retrouvez notre dossier sur la fachosphère :

Internet: l’immigration réussie de l’extrême droite

FN-Fdesouche: les liaisons heureuses

Les cyber-cerbères de la fachosphère

Crédits de Une : Marion Boucharlat et François Prosper

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés